Contents
- 1 Quelle est la meilleure poire?
- 2 Quelle poire à manger?
- 3 Quelle variété de poire pour poire Belle-hélène?
- 4 Comment est la poire Conférence?
- 5 Quelles sont les poires les plus sucrées?
- 6 Quels sont les bienfaits de la poire?
- 7 Comment différencier les poires?
- 8 Comment reconnaître les variétés de poires?
- 9 Pourquoi la poire Belle-hélène?
- 10 Quelle poire pour faire de la confiture?
- 11 Comment faire ramollir des poires?
- 12 Comment conserver les poires cure?
- 13 Comment conserver les poires plus longtemps?
- 14 Quelles sont les sortes de poires?
Quelle est la meilleure poire?
Les poiriers:
- Le beurré giffard: chair fine et fondante.
- Le bon-chrétien Williams: chair fine, fondante, sucrée et parfumée. Dans de bonnes conditions, elle peut se conserver jusqu’en octobre.
- La docteur Jules Guyot: chair de couleur ivoire fondante, juteuse et rafraîchissante.
Quelle poire à manger?
En automne et en hiver, la poire Conférence, la Doyenné de Comice, la Beurré Hardy ou encore l’Angélys s’invitent régulièrement parmi les fruits et légumes de novembre jusqu’à février/mars. En été, les poires Guyot ou Williams font partie des convives lors des repas partagés à l’extérieur.
Quelle variété de poire pour poire Belle-hélène?
Ingrédients
- 4 poires Williams.
- 100 g de chocolat noir dessert 64 %
- 1 l d’eau.
- 200 g de sucre en poudre.
- 1 gousse de vanille.
- Le jus d’1 citron.
- 2 cuillères à soupe de lait entier.
- 4 boules de glace à la vanille.
Comment est la poire Conférence?
La Conférence est une poire d’automne, qui se récolte en septembre et octobre. Fine et allongée, elle est dotée d’une peau épaisse et rugueuse. Elle est en partie couverte de taches de rousseur, mais sa couleur de fond est verte. La Conférence doit avoir une chair humide, de couleur blanc-vert.
Quelles sont les poires les plus sucrées?
Très sucrée, fondante et juteuse, la poire ‘Williams’ libère des arômes musqués enrichis de quelques petites pointes acidulées. Pollinisateurs: ‘Beurré Hardy’, ‘Doyenné du Comice’, ‘Williams’.
Quels sont les bienfaits de la poire?
Avec 85 % d’eau, la poire est un fruit désaltérant, qui contribue à la bonne hydratation de l’organisme. Elle est aussi une bonne source de vitamine C: une poire moyenne contient près de 10 % des apports conseillés en cette vitamine, utile pour l’immunité, la prévention des maladies cardiovasculaires.
Comment différencier les poires?
Sa peau jaune, lisse, brillante, brune, rouge ou verte recouvre une chair blanche, fondante, juteuse, très fine ou légèrement granuleuse, sucrée, très parfumée, peu acide. On la trouve d’août à octobre. “La Guyot”: Sud-Est de la France avec un fruit assez gros, une peau fine et lisse, vert clair jaune à maturité.
Comment reconnaître les variétés de poires?
Lorsqu’elle est mûre, elle a une belle robe jaune doré. La chair est juteuse et sucrée (8 à 10% de sucre). Plus le fruit est juteux plus le goût est sucré. Autre poire d’été, la Guyot, cultivée en Provence, a une couleur vert clair à jaune tirant parfois vers le rose.
Pourquoi la poire Belle-hélène?
La poire Belle – Hélène a été créée par le chef français Georges Auguste Escoffier en 1864. Cette année-là, l’opérette « La Belle – Hélène » faisait un triomphe partout en Europe. Georges Auguste Escoffier eu donc l’idée de pocher une poire et de la napper d’une sauce au chocolat chaud.
Quelle poire pour faire de la confiture?
La meilleure variété de poires à utiliser pour une confiture est la poire Williams. Elle est légèrement sucrée, et sa chair est bien fondante. Utilisez également des poires bio pour un meilleur goût.
Comment faire ramollir des poires?
Placer vos poires au réfrigérateur pendant 1 jour puis les ressortir, pour que le choc thermique entraîné accélère le processus de maturation.
Comment conserver les poires cure?
Tremper chaque queue de poire dans de la cire afin de limiter l’évaporation et d’augmenter le temps de conservation. Placer les poires bien espacées, dans un local obscur, ventilé, avec une température ambiante fraîche toujours comprise entre 6 et 8°C sur des clayettes ou dans des cageots en bois.
Comment conserver les poires plus longtemps?
Si possible, les poires ne doivent pas se toucher lorsqu’elles sont entreposées, étalez-les côte à côte sur des cagettes, dans un endroit obscur, frais (6 à 10°C environ), aéré, et sec. Il est possible de les emballer dans du papier de journal afin d’augmenter encore un peu la durée de conservation.
Quelles sont les sortes de poires?
Les variétés de poires d’été
- ‘Beurré Giffard’ Poire de taille moyenne à la peau jaune pâle teinté de vermillon, à la chair fine et fondante, juteuse et sucrée.
- ‘Dr Jules Guyot’
- ‘Williams’ (‘Bon-Chrétien’)
- ‘Beurré Hardy’
- ‘Conférence’
- ‘Louise Bonne d’Avranches’
- ‘Général Leclerc’
- ‘Doyenné du Comice’