Contents
- 1 Quel type de pâte pour une tarte au citron?
- 2 Quelle pâte pour une tarte?
- 3 Quand faire une tarte au citron?
- 4 Comment réussir la meringue sur la tarte au citron?
- 5 Quel pâte pour Flan pâtissier?
- 6 Quelle pâte pour faire une quiche lorraine?
- 7 Quand utiliser une pâte sablée?
- 8 Quelle différence entre pâte feuilletée et brisée?
- 9 Pourquoi une pâte brisée?
- 10 Comment enlever l’amertume d’une tarte au citron?
- 11 Comment faire quand on a pas de chalumeau?
- 12 Pourquoi la meringue de ma tarte à Retrecit?
- 13 Comment mettre la meringue?
- 14 Comment faire quand la meringue est trop liquide?
- 15 Comment faire dorer une meringue sans chalumeau?
Quel type de pâte pour une tarte au citron?
Reconnaissable à sa texture épaisse, compacte et légèrement friable, la pâte sablée est à privilégier pour les tartes aux fruits rouges, au chocolat, au citron, à l’orange…
Quelle pâte pour une tarte?
La pâte brisée est constituée d ‘une seule couche de pâte lisse, et est généralement utilisée pour faire les tartes aux fruits jaunes et les quiches. La pâte sablée est semblable à la pâte brisée, mais plus friable et sucrée, utilisée pour les tartes aux fruits rouges.
Quand faire une tarte au citron?
dans la famille on préfère la faire la veille (même si c’est extrêmement dur de se retenir 24h!), car la crème de citron vient imprégner la pâte sablée, lui donnant goût et plus de souplesse pour que le découpage de la tarte ne se transforme pas en explosion d’éclats de tarte façon grenade
Comment réussir la meringue sur la tarte au citron?
Pour la réussir à coup sûr, plusieurs techniques existent. Si vous faites cuire votre crémeux avant de le verser dans la tarte, n’oubliez pas de remuer constamment l’appareil sur feu moyen, notamment pendant l’ajout des œufs. Il est également possible de préparer un crémeux au citron qui cuira au four.
Quel pâte pour Flan pâtissier?
Quelle pâte utiliser pour le flan pâtissier? La pâte la plus souvent utiliser est la pâte brisée mais il est tout à fait possible d’utiliser une pâte feuilleté (simple ou inversée).
Quelle pâte pour faire une quiche lorraine?
La quiche basique se fait avec une pâte brisée.
Quand utiliser une pâte sablée?
Pâte sablée On l’utilise pour les tartes aux fruits rouges, au chocolat, mais également la célèbre Bourdaloue ou la succulente citron meringuée. La pâte sablée est reconnaissable à sa texture épaisse et friable. Peu perméable, elle sert notamment pour les sablés, les petits fours et les canapés.
Quelle différence entre pâte feuilletée et brisée?
La pâte brisée est constituée d’une seule couche de pâte épaisse (mélange de farine, de beurre, de sel et d’eau). Elle est généralement utilisée pour faire les tartes salées ou sucrées et les quiches. La pâte feuilletée est plus compliquée à obtenir. Elle est constituée de plusieurs feuilles de pâte superposées.
Pourquoi une pâte brisée?
Indispensable pour réaliser des tartes sucrées ou salées, la pâte brisée est principalement préparée à partir de farine, de beurre et d’eau. Bien que sa préparation se rapprochât de celle de la pâte sablée, elle se montrait beaucoup plus fragile. C’est de là que lui viendrait son nom de pâte brisée.
Comment enlever l’amertume d’une tarte au citron?
Quelques gouttes de jus de citron en trop et c’est la catastrophe. Dans un plat sucré, c’est facilement rattrapable. On rajoute un peu de sucre pour compenser cette acidité indésirable.
Comment faire quand on a pas de chalumeau?
Maintenant, si vous n’avez ni chalumeau ni alcool, vous pouvez vous en passer en plaçant vos ramequins saupoudrés de cassonade sous le gril du four.
Pourquoi la meringue de ma tarte à Retrecit?
il faut quand tu étales ta méringue, qu’elle touche bien le bord de ta tarte, il ne faut pas de “jour” du tout et du coup elle ne se rétracte pas. Concernant le décor, généralement, j’étale tout d’abord la méringue à la spatule puis ensuite avec le reste je fait des décors à la poche.
Comment mettre la meringue?
Déposer immédiatement de petits tas de meringue sur une plaque de four préalablement recouverte de papier sulfurisé. Cuire entre 30 minutes et 1 heure à 120°C. Au bout de 30 minutes, on obtient des meringues blanches et moelleuses.
Comment faire quand la meringue est trop liquide?
Pas de souci! Ajoutez une petite cuillère d’eau bien froide, et battez de nouveau. Commencez doucement, et augmentez légèrement la vitesse ensuite. Vos blancs vont ainsi se resserrer et la texture sera beaucoup plus ferme.
Comment faire dorer une meringue sans chalumeau?
Si vous ne disposez pas d’un chalumeau pour dorer la méringue de vos petites tartes au citron, une fois la meringue déposée sur les tartes, placez les verrines très peu de temps dans un four chaud et surveillez-les car la meringue va dorer très rapidement.